Pourquoi nettoyer vos conduits de ventilation au printemps?
- Karine
- 28 mars
- 2 min de lecture

Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures s’adoucissent et l’air se renouvelle. C’est aussi le moment idéal pour entreprendre un grand ménage, y compris celui de vos conduits de ventilation!
Un air intérieur plus sain
Durant tout l’hiver, votre système de ventilation (échangeur d’air et/ou système de chauffage) a accumulé acariens, poussière, composés organiques volatils (COV), allergènes d’animaux et autres particules nuisibles. Profitez du printemps pour nettoyer vos conduits et assainir l’air intérieur.
Saviez-vous que l’on compte entre 2 000 et 15 000 acariens par gramme de poussière?

Une meilleure efficacité énergétique
Un nettoyage de conduits complet comprend aussi celui des appareils comme la fournaise, l’échangeur d’air ou la thermopompe. Des serpentins propres améliorent leur performance et réduisent leur consommation d’énergie. Vous optimisez ainsi le rendement de votre système tout en réalisant des économies sur votre facture d’électricité.
Préparez-vous aux canicules en toute sérénité
En juillet lorsque les températures commencent à grimper, portes et fenêtres se refermeront bientôt pour laisser place à la climatisation. Un nettoyage des conduits évite la recirculation des particules accumulées durant l’hiver, assurant ainsi un air plus pur et un meilleur fonctionnement de votre système de ventilation tout au long de l’été.
À quelle fréquence nettoyer ses conduits de ventilation?
Il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet tous les trois ans pour un échangeur d’air. Tandis que pour un système de chauffage/climatisation central il est recommandé de le faire tous les cinq ans, ou plus souvent si vous avez des animaux!
Il est aussi conseillé de réaliser l’exercice lors d’un déménagement, après un sinistre ou après des rénovations.
Pour un air frais et pur, faites appel à des professionnels qui emploient la technique de pulsion-friction-succion, aussi appelée nettoyage par dépression négative. Cette méthode, recommandée par la NADCA, le CAA et le magazine Protégez-Vous, offre une élimination efficace de la poussière et des contaminants.
Offrez un nouveau souffle à votre intérieur !
Vous aimeriez obtenir de l’aide pour y voir plus clair? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos techniques de nettoyage de conduits de ventilation ou pour planifier votre prochain entretien.
Comments